Conception :

Marlen Volland,
Philippe Lemaire

 Coachsaumur@gmail.com

Des produits innovants  Pour tous

Et si je ... Les produits  produits Pros Contacts

N’hésitez pas à relancer vos contacts.

Les responsables d’entreprises sont souvent noyés dans leurs préoccupations du quotidien. Confier des missions à des étudiants pendant leur stage obligatoire peut être important pour eux et leur entreprise. En même temps, il se peut que ce ne soit pas leur priorité du jour, puisqu’une multitude de dossiers importants et urgents s’accumulent sur le bureau et dans leur esprit. Les demandes des stagiaires peuvent donc se trouver mises de côté provisoirement. Vous aurez rarement un accord immédiat. Les relances de votre part sont utiles et nécessaires. Soyez persévérants et reprenez contact régulièrement jusqu’à ce que vous ayez soit un’ oui’, soit un ‘non’ définitif.



Ciblez bien le profil de votre stage de fin d’études

Vous devez être au clair avec vous-même concernant votre objectif professionnel. N’hésitez pas à formuler une planification plus précise de cet objectif. Votre stage de fin d’études doit se dérouler de préférence dans la branche ou dans la spécialité que vous visez vraiment. D’une part, un stage réussi ouvre souvent des portes pour un recrutement ultérieur. D’autre part, votre stage de fin d’études vous donne un profil particulier et il sera difficile d’en sortir les premières années.



Ciblez votre courrier

Préparez un CV et une lettre de motivation qui répondent avec précision au poste pour lequel vous postulez. Evitez d’envoyer partout une lettre de motivation trop généraliste. Vous pouvez tout à fait envoyer vos courriers par mail, ce sera plus rapide pour tout le monde et moins cher pour vous.

Vérifiez que la description de vos préférences ou les domaines d’activité recherchés correspondent dans la réalité aux produits ou aux services de l’entreprise ou de l’organisation. Donnez vous la peine d’explorer d’abord l’activité exacte d’une entreprise. Envoyer par exemple une lettre de motivation à une Mairie pour un poste de contrôleur technique dans le secteur chimique, ne fait pas très sérieux.

Vérifiez bien également que l’intitulé de la lettre ‘entreprise XY’ corresponde exactement à votre interlocuteur. En cas d’erreur grossière, votre lettre risque de se retrouver dans la poubelle sans autre formalité.



Contraintes pratiques

Clarifiez d’abord les périodes, les dates et les formalités de conventions imposées par votre université ou votre Ecole.

Les entreprises publient leur offre de stage pour les étudiants souvent 2-4 mois avant le début du stage. Restez donc vigilants pour être à l’affût des offres. Informez-vous auprès des réseaux de votre université ou de votre centre de formation. Peut-être que vous pouvez profiter des informations disponibles dans un BE, auprès de vos enseignants, dans un club des anciens élèves ou autre.





Cohérence du projet – stage - profil

Mettez à jour votre profil sur les réseaux sociaux (viadeo ou linkedin par exemple). En cas de véritable intérêt, le service recruteur risque fort bien de vérifier, si votre demande et votre CV envoyés correspondent bien au profil que vous annoncez par ailleurs. Il faut qu’en cas de vérification, votre candidature soit parfaitement crédible et cohérente.


Ciblez des missions ou des postes qui correspondent avec votre formation, mais aussi avec vos objectifs de carrière. Mettez en avant vos points forts qui vont dans le sens de l’offre. Appuyez par exemple sur vos compétences supplémentaires, par exemple en informatique, en  langues étrangères. Affichez si possible votre permis B, votre mobilité etc.

    


Soyez entreprenant

Cherchez très activement des offres de stages. Postulez rapidement à ces offres, si vous répondez aux critères définis. Vous pouvez aussi postuler pour des offres proches de votre profil. Les recruteurs ne trouvent pas toujours des candidats répondant à 100% au profil. Ils peuvent être prêts à faire des compromis et confier un stage ou un poste à quelqu’un qui ne correspond qu’à 70 -80 % au profil recherché idéalement. Cela peut être une opportunité.



Clarifiez vos objectifs professionnels et étudiez le marché

Faites trois listes. Sur la première, écrivez toutes les activités professionnelles ainsi que tous les postes que vous voudriez idéalement. Sur la deuxième listez toutes les qualifications que vous avez déjà ou que vous aurez très prochainement. Sur la troisième liste, notez ce que le marché du travail offre en ce jour. Vous pouvez éplucher les offres d’emploi pour vous faire une idée de ce que les entreprises recherchent.

Ensuite, dessinez trois grands cercles sur une feuille A4. Placez à l’intérieur de ces cercles les points essentiels de vos listes. Ensuite, voyez si les trois cercles peuvent se chevaucher en partie. La partie qui recoupe les trois cercles comportera donc : les activités professionnelles que vous aimez, pour lesquels vous êtes légitimes et pour lesquels il y a une offre sur le marché. C’est là qu’il faut cible votre recherche.

Si le cercle du marché ne correspond pas ou peu à vos envies et à vos capacités, acceptez que vous n’aurez pas d’influence pour changer le marché. Par contre vous pouvez élargir votre cercle des intérêts et vous pouvez compléter vos compétences professionnelles. C’est plus efficace de s’adapter à l’offre.



Exemple de sites internet proposant des stages :

les grosses sociétés ont généralement un moteur de recherche intégré à leur site où vous pouvez trouver leurs offres de stages 
www.iquesta.com/offres-Stage.cfm
www.kapstages.com
www.letudiant.fr/jobsstages.html

Pour l'international:
www.cadrexport.com (payant)
www.helpstage.com



Recherche et réseaux divers:

Il y a de très nombreux réseaux. Le réseaux familial et amical : Le bouche-à-oreille et les recommandations peuvent quelques fois jouer un rôle facilitateur. Trop de ‘piston’ peut aussi être ressenti comme agaçant chez le décideur et devenir contre-productif.

L’utilisation des réseaux professionnels, tels une annonce sur un site d’un club local d’entrepreneurs, une annonce sur un support gratuit d’une coopérative peuvent porter des fruits.

Les réseaux sociaux professionnels sont importants notamment pour les postes de (futurs) cadres. Il peut aussi y avoir des offres de stage professionnalisant. Si vous rejoignez des groupes dans un domaine précis, cela peut vous aider à trouver des contacts utiles.


Vous n’avez pas forcément besoin du soutien d’un réseaux.

Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées par mail auprès des DRH d’entreprise, d’organisations et de collectivités. Mais surtout répondez aux offres que vous trouverez par une démarche active.